Tête, cou, épaules

L'ensemble  tête,  cou, épaules.

21 et 22 janvier 2023

 

Avoir la tête sur les épaules,
 Tordre le cou à une idée,
Etre pendu au cou de quelqu’un,
 Avoir la corde au cou,
Rentrer la tête dans les ép
aules,
Tenir tête,
 Porter le poids du monde sur ses épaules,
Avoir la tête dans les étoiles,

Epauler quelqu’un,

 toutes ces expressions nous disent combien cette région de notre corps est intiment reliée à notre façon d’être et de nous engager dans la vie.

 

Aussi épaules tendues, cou douloureux, maux de tête fréquents sont souvent les corolaires de ces surcharges physiques et psychiques.

 Ces segments corporels sont voués à la perception du monde, à nos moyens d’agir et de penser. De leur liberté dépend la qualité de nos informations, l’efficacité de nos actions, et la tranquillité de notre réflexion.

 Comment donner une base stable à ces éléments pour leur permettre de se déposer , pour retrouver leur disponibilité ?

Tissons ensemble les explications anatomiques et physiologiques avec l’expérience corporelle.

Attentifs à notre ressenti nous percevrons comment notre corps s’organise avec les différentes forces en présence : notre poids, nos appuis, notre respiration.

Grâce à la compréhension d'une anatomie vivante qui nous permet de savoir "comment cela fonctionne", nous nous apercevrons que nous pouvons sentir quand c'est "juste" en écoutant notre corps

 

Samedi : Sur quel socle se posent les épaules ? quelles sont les conditions de leur détente ? Le cou et l’axe vertébral.

Dimanche : L’équilibre de la tête. La tête et les organes des sens : vue, ouïe, olfaction. La tête et la bouche. La tête et la voix.

 

Vous trouverez le pdf téléchargeable de la présentation du stage avec le bulletin d'inscription ci dessous.

Présentation de stage: