les fasciae

Les fasciae

13 et 14 mai 2023

  Tisser les explications anatomiques et physiologiques avec l’expérience corporelle.

Les fasciae sont au cœur de la compréhension et du traitement en Ostéopathie.

 Les fasciae ont longtemps été relégués au statut de tissus de remplissage ou d’enveloppe sous le terme de tissu conjonctif par l’anatomiste qui s’empressait de l’éliminer pour s’intéresser aux articulations, aux muscles aux nerfs et aux organes.  Ce n’est que récemment que la médecine découvre leur importance.

Leur rôle dans la tenségrité du corps, équilibrage subtil de notre architecture qui lui donne sa forme, sa cohérence, sa solidité et sa légèreté est maintenant compris. Cet organe globale qui transmets les informations, oriente les forces est aussi le lieu de beaucoup de nos échanges histochimiques, et de notre immunité.

D’où l’importance de les comprendre, de savoir comment s’adresser à eux en découvrant combien notre mobilité est leur langage.  Lors de ce stage vous apprendrez comment les maintenir vivants.

Grâce à la compréhension d'une anatomie vivante qui nous permet de savoir "comment ça marche", nous nous apercevrons que nous pouvons sentir quand c'est "juste" en écoutant notre corps et repartir avec des "savoirs" et des "faires" pour chez soi

 

IL est vivement conseillé d'avoir participé auparavant au séminaire " Le toucher et la somesthésie"

Présentation de stage: