Fête du "renouveau" de Véronique"

Pour son départ à la retraite Mathilde et Guillaume ont organisé la fête du renouveau de Véronique.

Beaucoup  de ceux qui ont participés à cette aventure ont pu être présents, beaucoup plus auraient souhaité y être, mais tous étaient unis dans le coeur.

Voici , résumé ,le "discours" de Véronique pour ceux qui veulent le réentendre, pour ceux qui ne l'ont pas entendu :

 

Il y a dix ans déjà   ces paroles de Pierre Rabhi  éclairaient ce qui a été mon chemin depuis le début de mon activité professionnelle  jusqu'à cette prise de retraite:

" Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe qu'elle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine.

" Cependant , l'autonomie nécessite de la conviction, de l'audace et du risque dans une société tétanisée par les craintes de toute nature, société qui refuse que la vie soit une merveilleuse aventure à laquelle le risque au quotidien, et non celui des performances, donne sa plénitude, sa saveur et sa raison d'être.
Ainsi l'autonomie, au delà d'une simple organisation de l'indépendance est un chemin d'initiation et de libération de l'esprit "
P. Rabhi  . Le blog de Pierre Rabhi.

Déjà en 2013 j'écrivais: Mon expérience m'a montré que notre corps n'est pas une machine à alimenter et à maitriser mais un espace à habiter. Chacun peut récuperer la dignité de prendre soin de lui même et de savoir par lui même et pour lui même ce qui lui convient.

Entre les tenants de la médecine allopatiques et ceux des médecines alternatives, l'individu reste perdu  à  la recherche d'une réference crédible car il a oublié que le corps est une magnifique merveille construite pour la santé, qui possède ses propres moyens de défense et de régulation et que chacun peut s'inviter à sentir intimement ce qui est juste pour lui, à percevoir jusque dans ses sensations ce qui lui fait du bien , et à décider librement ensuite de ses choix.  

Ici Véronique a partagé l'historique de son parcours professionnel   vous le retrouverez à la page "qui vous propose stratégies corporelles"

Retrouver la conscience du corps vécu dans le mouvement, dans la posture et dans la respiration pour être attentif aux messages qu'il nous donne, telle a été et reste notre proposition dans nos cours de Stratégies Corporelles. Inviter à une autonomie dans la vie quotidienne qui permette à chacun de vivre son corps, de construire une compréhension intime de celui ci pour en gérer avec respect l'extraordinaire richesse, pour l'accompagner dans ses processus de guérison,mais aussi pour développer la bienveillance afin d'accueillir ses déficiences , de s'organiser au mieux avec ,et d'en percevoir peut être même les atouts.

En cultivant avec respect notre terre la plus intime, notre demeure corporelle, elle s'harmonise, et nous permet d'entrer en relation avec nous-même et notre environnement , de les accueillir et de les comprendre. Plus je noue des liens avec moi même, plus je suis capable de nouer des liens avec les autres dans le respect et libre de toute dépendance.

Mes connaissances de Masseur kinésithérapeute et d'ostéopathe,puis toutes les formations entreprises ont toujours nourri cette pratique , mais elle ne se serait pas ainsi affinée , ajustée si vous n'aviez pas été là avec vos questions, vos retours sincères sur ce qui s'améliore et ce qui reste en difficulté, votre curiosité, et votre confiance. Merci à chacun de vous car Stratégies Corporelles conscientes ne serait pas ce que c'est aujourd'hui sans vous.

Je voudrais aussi remercier Mathilde et Guillaume qui reprennent le flambeau. Ils se sont toujours associés aux aventures de "Stratégies Corporelles" pratiquant dès leur plus jeune âge pour eux même , me soutenant dès que l'occasion etait là pour plier et distribuer les dépliants pour faire connaitre l'activité, veillant au bien être de chacun lors des fêtes ou des stages.
Leur enthousiame à continuer de transmettre, à chercher à s'améliorer pour vous offrir le meilleur m'émerveille et je sais que vous êtes dans de bonnes mains.

Bonne route à chacun sur ce chemin d'autonomie, d'harmonie et de bienveillance.